Chinese New year


Bien qu’officiellement, le Nouvel An chinois date du vendredi 31 Janvier, il a été fêté à Londres le 2 Février. Je l’avais loupé l’année dernière, mais maintenant que je suis vraiment à Londres, je n’avais aucune raison valable de ne pas y aller. D’autant plus qu’il s’agit de l’année du Cheval, mon année. C’est donc de bon cœur que j’y suis allée.

Lanterns 04

Un des rares trucs que j’ai pu voir à China Town…Et même pas besoin d’être au Nouvel An pour les voir…

Et je dois avouer que j’ai été très déçu. On m’avait dit beaucoup de bien de ces festivités, qu’il s’agissait des meilleures après celle de la Chine elle-même, alors je ne sais pas si c’est moi qui en attendait trop ou si ça venait effectivement des célébrations, mais j’ai été déçu.

Les animations à Trafalgar Square étaient sympas, je ne peux pas dire le contraire. On ne voit pas souvent des chanteurs chinois sur scène et voir les pubs chinoises étaient marrants. Les différentes danses que j’ai pu voir étaient très jolies, et les petits chanteurs et musiciens trop mignons (je n’ai pas pris de photos pour les enfants…Pas envie). Il y avait la foule mais on pouvait respirer, les décorations étaient simples mais effectivement, l’organisation menée d’une main de maitre. Bref, tout le temps que je suis restée à Trafalgar Square, j’ai vraiment passé un bon moment, c’était sympa à voir.

Danse 15

J’aimais bien ces deux-là. Ils étaient vraiment gracieux

Puis je suis allée à China Town. Après tout, il s’agit du Nouvel An chinois, ce qui signifie que China Town ne pouvait que le fêter dignement…J’ai très vite déchanté. Hormis les mêmes lanternes qu’à Trafalgar, je n’ai rien vu de plus. Tout simplement parce que la foule était si compact que même la plus petite feuille de papier du monde n’aurait jamais pu passer entre moi et mes voisins (voisins qui se trouvaient de tous les côtés). Je ne suis ni claustrophobe, ni agoraphobe, mais là, c’était des coups à le devenir. Et évidemment, comme je suis plus petite que la moyenne (allez, je le dis, je fais entre 1 mètre 55 et 1 mètre 59…), impossible de voir quoique ce soit. Si, j’ai rapidement pu voir le haut de la crête des fameux dragons chinois que l’on voit parfois dans les films (vous savez, comme dans Mulan, quand les Huns se cachent dedans…). Mais je l’ai vu l’espace d’une seconde, avant que lui et moi ne soyons happer par la foule.
L’unique avantage, c’est que je ne marchais pas vraiment. J’étais pas du tout gentiment poussée par ceux de derrière, du coup, je poussais ceux de devant dans mon élan. Je suis étonnée de ne pas avoir vu plus de gamins s’être fait piétiner ou manquer d’air, car les pauvres étaient vraiment à plaindre. Quand ils se trouvaient au milieu de cette masse, je suis persuadée qu’ils ne pouvaient pas voir le ciel quand ils levaient la tête, tellement il y avait de monde.
Et je ne vous parle même pas des restaurants. Même si je ne suis pas fan, je me suis dis que pour le Nouvel An, j’allais quand même me prendre une petite barquette de noddles. Seulement, tous les restaurants (ou pratiquement tous, ce qui ne rassurait pas sur la qualité de ceux qui avaient moins de queue) avaient au moins 1h30 à 2h d’attente.

Pepole

La foule sur Trafalgar Square…Elle est vraiment petite, comparée à China Town

Donc voila, moi qui pensait voir un truc sympa, j’ai été vraiment déçu. Peut-être que si je n’avais pas été toute seule, ça aurait été moins pire, mais si c’était pour perdre les camarades dans la foule, ça n’aurait pas été mieux (mes oreilles se souviennent encore de la fille qui hurlait après son copain dans l’espoir de le retrouver). Peut-être aussi que je n’y suis pas allée à la bonne heure. En tout cas, il y a peu de chance pour que j’y retourne dans le futur.

Note : 5/10

Vous pouvez voir le reste des photos sur Chinese New Year

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “Chinese New year

  • pomdepin

    Dommage! Rien ici, on n’a pas de quartier chinois à Colchester ( mais russe bizarrement). Comme toi, j’aurais pensé que ça devrait être sympa à China Town, même avec la foule, on peut arriver à faire des fêtes sympa avec un peu d’organisation (crow management, et tout ça…)

    • LadySo Auteur du billet

      A Trafalgar, il y avait du staff pour gérer le peuple. A aucun moment, je n’ai eu de problème là-bas. A China Town, il y a avait du staff aussi, mais il était beaucoup moins organisé…
      Après, ça vient aussi peut-être de moi parce que j’étais toute seule. Enfin, je n’ai pas rêver la foule qui me compressait ^^ »

    • LadySo Auteur du billet

      J’espère que les festivités de San Francisco sont mieux que celle de Londres. Après, j’ai lu plusieurs articles d’expatriés français à Londres qui avait bien aimé, donc peut-être aussi que je me montre dur juge.