Early Bird


Vous avez dû remarquer, je me lève tôt. En semaine, vers 5h, car je commence à 7h et j’aime bien prendre mon temps pour boire mon café. Et j’ai bien dis café. Je dois prendre le bus à 6h25, je quitte donc l’appart entre 6h10 et 6h15. Ce qui fait que je vais dans la salle de bain à 6h05 (dans les bons jours)…Voila voila, je passe 5 minutes dans la salle de bain (il faudrait que je reprenne l’habitude de me maquiller, j’ai beaucoup de trucs pour ça...).

Et du coup, le weekend, je me réveille, il n’est pas tout à fait 6h. Heureusement que j’ai de quoi faire, car je tournerais vite en rond.

Le truc, c’est que même si cette manie de me lever à 5h30 tous les jours est plutôt récente, je n’ai jamais été une lève-tard. Pas trop en tout cas.

Quand j’étais au collège/lycée, je me levais environ 1h-1h30 avant de commencer les cours, alors que j’habitais à 10 minutes en vélo de l’école. Pire, quand j’étais dans mon école de ciné, j’étais littéralement en face de l’école, c’est le seul truc que je voyais depuis ma fenêtre. Ça me prenait, chrono en main 2 minutes à y aller. Pourtant, j’étais levée largement une heure avant.

Quand je faisais mon stage, je devais commencer à 9h, et comme j’habitais à 1 heure de là (j’avais rendu mon appart entre temps, et au lieu de reprendre un appart pour 4 mois, je faisais le trajet), mon maitre de stage a même dis que si je n’arrivais pas avant 9h30, ça ne serait pas dérangeant (sauf les jours de tournage, évidemment)…Sauf que j’arrivais tout le temps sur les coups de 8h00, ce qui fait même que parfois, je devais attendre que l’entreprise voisin m’ouvre la porte parce que je n’avais pas les clés.

Il y a eu des périodes où je ne me levais pas avant 10h, 10h30 dans les mauvais jours. Le truc, c’est qu’à cette heure-là, j’étais rarement endormie, ça faisait déjà au moins une demie-heure-une heure que j’étais réveillé, et que, au choix, je lisais, jouait la Game Boy, m’inventais des mondes féériques (ou pas, il y avait souvent des épées et de la magie pour combattre des méchants dedans). Certes, toujours dans mon lit, mais réveillée. Et même quand je disais à mes potes que je m’étais levé à 10h, et que je trouvais que ça faisait tard, ils me regardaient avec des yeux de merlans fris, comme si je venais de dire une absurdité. Pour eux, se lever tard, c’était midi.

bird-singing-gif

Je dois tenir de mes parents pour ça. Ma mère commence à 5h presque tous les matins (les joies de travailler en grande surface), ce qui fait qu’elle se lève à 4h. Elle ne fait pas de bruits le matin, je ne l’ai presque jamais entendu (sauf les jours où j’étais malade/en train de faire un marathon Seigneur des Anneaux), et du coup, le dimanche, il lui arrive d’être réveiller super tôt du coup.
Et ma grand-mère, c’est pareil. Elle travaillait en fonderie, commençait aussi à 5h….je suis prise d’un doute…Je crois qu’elle commençait même à 4h. Du coup, elle était levée une heure avant de commencer, normal. Donc même si l’heure de lever n’est pas vraiment génétique, je crois bien que j’ai pris sur elles.

Alors du coup, évidemment, je me couche assez tôt. En ce moment, autour de 21h30, 22h. Et encore, du coup, je considère 22h comme tard. Mais ça fait déjà très longtemps que je considère 22h comme tard. Quand j’étais dans mon école de ciné, je trouvais que 22h, c’était tard déjà ( Je ne vous raconte pas comment réagissaient les gens de l’école quand je disais ça. Je n’étais vraiment pas normale pour eux. Car 22h, ce n’était même pas le début de la soirée pour eux, plutôt la fin d’après-midi).

tumblr_mqhki7t9gx1sp9fcho1_500_1421219799

Il y a des avantages à se lever tôt. C’est super calme (Cork à 8h30 du matin, c’est vraiment génial), je suis super productive, il n’y a personne dans les transports en commun. Et je peux avoir fini les tâches nulles (ménages, vaisselle, lessive), ou sympa mais souvent preneuse de temps (écrire des articles, regarder des séries) avant 10h, ce qui me permet de faire ce que je veux de la journée. Ecrire d’autres articles, faire du DIY, ou aller me balader. Et c’est chouette !

Mais c’est surtout chouette pendant les vacances (parce que du coup, je me lève tôt aussi). Car quand on se lève tôt, on voit le levé de soleil, on arrive aux trucs à visiter quand il n’y a personne. Et on peut prendre le temps, car du coup, on n’est pas pressé par un planning (trucs que j’ai entendu en voyage « vite, vite, on va être en retard pour les deux autres visites. Il est 15h30 déjà » (pour un truc qui ferme à 16h), « C’est chiant, il n’y a pas une place où manger » (table de picnic avec aucune places de libre, donc)). En arrivant tôt, on commence les visites à l’ouverture, quand il n’y a encore pas grand, donc pas de bousculade. Et du coup, on mange plus tôt aussi (11h30-11h45), quand il n’y a encore personne. Je trouve ça mieux !

J’aime bien être un Early Bird. Et comme le dis le proverbe anglais « Early Birds catch the worms » (L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt) !

rachel_berry_waking_up

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “Early Bird

  • Bigregirl

    Tu viens de m’apprendre un nouveau proverbe! 😀

    Depuis que je suis la, en effet, je réapprends les joies de se lever super tot. Comme toi, je ne me suis jamais levee tard et je suis dotée d’une horloge biologique géniale qui me reveille en toutes circonstances a 9h grand max. 🙂

    Donc la vie d’early bird, c’est genial!!! Sauf peut-être quand tes collons font le late shift et qu’ils rentrent a 21h30 et quand tu veux passer du temps avec eux…la ca craint. :/

    • LadySo Auteur du billet

      J’ai appris Early Bird ma première année en Angleterre, la Mum avait pris le temps de me l’expliquer ;). Et je trouve que ça me correspond bien !
      Ah moins d’être malade, même à 9h, je ne suis plus dans le lit. Limite, 9h, c’est tard 😛
      Par contre, c’est vrai que c’est chiant quand les gens n’ont pas le même shift que toi. Toi avec tes Colons (Oh noooooord, Y’avais les Colons….oh, wait). Quand ça m’arrive avec GeekChéri, je suis verte !

  • argone

    Je suis plutôt une lève-tôt aussi ! pour toutes les raisons que tu as énumérées … mais j’ai un peu de mal à me coucher avant 23 h …. il faudrait allonger les jours, je veux faire trop de choses ! 🙂

    • LadySo Auteur du billet

      Ah, 23h, je ne pourrais pas. Quand je me couche à 22h, j’ai la tête dans le pâté toute la journée, alors 23h, je ne veux même pas imaginer !
      Par contre, allonger les journées, c’est une très bonne idée ça 😀

  • Mazelle

    Ahah, je suis pareille… Mais je suis aussi une couche-tard. Du coup je fais du 1-2h du matin, levée 7-8h. Je n’aime pas me lever tard, ni trainer au lit : j’ai l’impression de perdre du temps sur toutes les choses que je pourrais faire…
    Pareil au boulot. Quelle que soit l’heure, je pars toujours super à l’avance (8h pour démarrer à 9h) : au moins si il y a un problème, je ne suis toujours pas en retard, et au mieux, j’adore boire mon café, tranquillement sans me speeder d’entrée de jeu.

    • LadySo Auteur du billet

      Pendant un temps, je pouvais rester des heures au lit, mais je ne peux plus du tout. Et pratiquement impossible pour moi de me coucher à 1h. J’ai vraiment besoin de mes 7-8 de sommeil !
      Par contre, pour le boulot, je suis pareille. Là, je ne peux pas, je suis dépendante du bus, et comme c’est le premier de la journée, il n’arrive que 15 minutes avant, mais avec une voiture, j’arriverais bien plus tôt que ça. Surtout que c’est super calme, parfait pour faire plein de trucs à tête reposée !