Happiness Project : Mai


2-Energy

 

Pourquoi ce thème :

Je n’ai pas fais de sport depuis que je suis sortie du lycée. Ça date de 2008. Donc depuis 8 ans, je n’ai pas du tout fait de sport. Un peu de marche par ci par là, mais pas suffisamment pour que ça ait un impact. Et surtout, ça fait déjà un moment que je sens que mon corps en a besoin. Il a été bien habitué à bouger aussi. De 7 à 14-15 ans, j’ai fais de la danse, en 5ième, je faisais même des cours de gymnastique en plus avec le collège (et j’ai même remportée des médailles d’or et d’argent *toute fière*). Bref, sans être une férue de sport, j’en faisais quand même régulièrement.
Je ne me suis jamais vraiment rendu compte que je manquais de sport en sortant du lycée. Déjà, je faisais assez souvent le trajet Cesson-Sévigné > Centre de Rennes à pied, soit une heure de route. Et puis, une école d’audiovisuelle, c’est du sport en soi, à tout devoir transporter et monter. Puis, en étant Au Pair, c’est pareil, je me déplaçais quand même très souvent à pied aussi. Pour aller chercher les enfants à l’école, me balader dans Londres et autres villes anglaises. Je sentais déjà un petit manque physique, mais il était atténué par tout ça, car je passais du coup souvent à marcher plusieurs heures d’affilées.

Puis, j’ai commencé à bosser à Apple, où j’ai toujours plus ou moins habité à 10 minutes à pied d’un arrêt de bus, avant d’avoir finalement une voiture. Mes efforts sportifs sont pratiquement littéralement descendus à zéro. Et je me rend compte. Je manque de souffle, j’ai mal au dos quand je reste plus de 10 minutes debout, j’ai mal aux genoux quand je reste assis dessus (je peux m’assoir dans des positions peu naturel, et être pourtant très confortable). Je manque d’énergie, et ça devenait de plus en plus évident. Donc il était temps de prendre les choses en main.

Pourquoi ces objectifs :

  • Yoga : C’est comme la méditation. Au départ, j’en ai parlé sur le ton de la rigolade, mais finalement, l’idée a fait son bout de chemin. Un sport extérieur, ce n’est pas possible en Irlande, il pleut 5 jours sur 4 (Ah ah, ce n’est même pas drôle). Je ne suis pas vraiment friande des sports d’équipe, car cela induit compétition. Et je ne veux pas participer à des compétitions car ça signifie devoir poser des jours (Mon voisin joue dans une équipe de Handball….Et il a parfois du mal à se libérer pour jouer alors qu’il est gardien de but et que son autre collègue gardien de but est dans la même situation). Le Yoga me semblait finalement en parfait addition avec la méditation que j’ai commencé, et également en adéquation avec le mode de vie un peu plus sain qu’on essaie (avec beaucoup de mal) d’adopter avec GeekChéri. Bref, j’étais vraiment intriguée par ça et je voulais vraiment tester.
  • Agir comme je veux me sentir : Ou comme je dis à Unicorn depuis dès mois : La positive Attitude (et maintenant, vous avez tous la chanson de Lorie dans la tête). En fait, c’est que même quand je suis fatiguée, sans motivation, etc, il faut que je me « force » en quelque sorte, à agir différent. Si j’agi de façon énergétique, l’énergie fini par arriver. C’est un peu la méthode Coué en fait. Et il parait que c’est prouvé scientifiquement. Il est plutôt certains que ça n’enlèvera pas la vraie fatigue, mais ça peut quand même motivé pour pas mal de choses, et donc du coup, avoir plus d’énergie.
  • Sortir : Depuis pratiquement toujours, je ne sors pas vraiment. Déjà en Angleterre, il m’a fallu 5 mois avant d’oser prendre le train seule pour sortir de Marlow. Et dès fois, il fait beau à Cork (si si, vous devriez voir en ce moment, j’ai même trop chaud parfois, alors que je suis en manches courtes), mais je reste pourtant à l’appart, devant la TV/Ordi/tablette. Alors que j’ai un super appareil photo, et plein d’opportunité de prendre justement des photos. Avec en plus la voiture pour aller où je veux. Pas sortir avec un but en tête. Juste sortir et se balader. En plus, on n’a pas du tout les mêmes horaires ou jours offs avec GeekChéri, donc je devrais pouvoir en profiter, non ?
  • Mettre la minuterie : Je me suis rendue compte que faire quelque chose sur un long temps peut justement faire qu’on perd l’envie et l’énergie pour le faire. En tout cas, ça m’arrive pour beaucoup de choses. Je peux être super bien parti pour écrire des articles pour le blog, et au bout d’une heure, ma concentration s’effiloche et je me retrouve plus souvent sur les sites de jeux Flash qu’à écrire ou faire des recherches d’images pour les articles. Mettre la minuterie permet de réduire le temps passé, et du coup, de garder la motivation, tout en faisant plus de choses car du coup, je reste finalement concentrée.

 

Comment je me suis organisée :

Pour le Yoga, c’est bien simple, j’ai regardé les centres qu’il y avait dans Cork, et j’ai choisi celui qui m’attirait le plus. Ils offrent un cours gratuit auquel je ne pouvais pas assisté car c’est le samedi midi, et je travaille. Mais le simple fait qu’il offre un cours gratuit me plait bien, donc autant tenté les cours payants. En plus, les horaires sont assez éparse, parfait pour mes propres horaires.
Avec le recul, ça ne s’est pas du tout passé comme ça. Mais la suite au prochain point.

Pour le reste, ça demande plus de travail de ma part, de « SelfAwarness ». J’avais déjà plus ou moins commencer le « Agir comme je veux me sentir » avant le début du mois, pour me motiver pour certaines choses, donc je sais que ça sera le plus facile des trois.

photo-1463214551910-9d4d4e4ee844

 

Comment ça s’est passé :

La toute première moitié du mois (littéralement jusqu’au 15 Mai en plus), a été un désastre totale. Je ne sais pas si ça vient du fait que la présence des parents de GeekChéri m’a quand même un peu drainé ou si c’est les vacances de 1 semaine et demi qui a fait ça. Mais en tout cas, je n’ai absolument rien fait. Au point de même arrêter la méditation. Donc c’est terrible n’est-ce pas ? En tout cas, je me suis retrouvée avec une migraine qui a duré plusieurs jours, ce qui n’a pas non plus aidé. Le manque de caféine  a eu des conséquences auxquels je ne m’attendais pas. Je n’avais même pas eu conscience d’avoir arrêter le café en plus.

J’ai quand même réussi à aller à un cours de Yoga au début du mois (genre le 2 ou 3), sauf que le fait est que je n’aies pas aimé. Les exercices en eux-même, j’avais beaucoup aimé, mais c’est l’ambiance de la classe qui ne m’a pas convenu. Manque de fun, trop sérieuse, et pas beaucoup de considération pour moi la nouvelle qui ne connaissait pas du tout le nom des poses. Donc ça m’a refroidit. Mais au moins, je savais que les étirements, ça me parlait, il fallait que je trouve une alternative.

A partir du 15, j’ai repris les choses en main….ou pas. Il y a deux objectifs que j’ai quand même réussi à rattraper, jusqu’à un certain point pour le deuxième. Mais j’ai « masterisé » le « Agir comme je veux me sentir« . Dès que je commençais à avoir un peu le moral dans les chaussettes, à être fatiguée par manque de mouvements, ou autre chose, je me disais « Non, ne fait pas ça, réagit ! Agis comme tu veux te sentir ». Et ça marche du feu de Dieu. J’ai même réussi à passer ma légère jalousie envers mon voisin de table qui a gagné un truc grâce à ces résultats alors que mes propres résultats sont bons. Son avantage : lui, il a tenu ces résultats pendant 6 mois d’affilés, moi 3. Une fois ça remit en tête, j’étais trop contente pour lui. Et je sais quoi faire pour la prochaine fois.
J’ai aussi réussi à mettre le Timer pas mal de fois. Surtout quand je jouais à la console en fait, pour me réguler, mais c’est déjà pas mal, ça m’a permis de faire plus de trucs que si je ne l’avais pas mis.

Pour le Yoga, il me fallait un remplacement. Que je n’ai pas exactement trouvé, j’ai donc acheté un livre sur le Yoga (je n’ai aucune logique). Et ça a été très très laborieux, mais je suis parvenu à faire quelques étirements. Complètement dans les choux par rapport à ce que j’aurais voulu atteindre, mais je vais déjà essayer de me tenir à ces 5-10 minutes par jour, ça sera une belle victoire ça. Le pire, c’est que la Physio que je vois au boulot m’avait dit de faire des pilates et allait vérifier que je les fasse bien….mais bon. Maintenant au moins, j’ai trouvé ce que je veux faire, il faut que je me donne le temps de le faire.

Et non, je ne suis pas sortie. C’est de ma faute, j’assume. Mais toute la faute ne me revient pas. Quand les trois-quart du Mois de Mai a vu l’Irlande sous la pluie, ce n’est quand même pas bien pratique de sortir. Après le vol de mon 1er appareil photo, je fais plutôt très attention à mon Nikon chéri. La dernière semaine à vue un soleil radieux en Irlande, mais j’étais à Dublin pour voir Hans Zimmer…ça compte finalement comme une sortie, non?

photo-1431499012454-31a9601150c9

 

Ce que j’en retiens :

Je laisse la vie quotidienne, la routine et surtout la flemme, trop prendre le contrôle de ma vie. Je me suis rendu compte qu’on dépensait beaucoup trop en livraison à domicile par simple flemme de faire à manger. On laisse accumulé la vaisselle toujours par simple flemme. Elle a été mon plus grand ennemi ce mois-ci, et ce n’est qu’à la fin du mois, quand j’ai vraiment compris l’ampleur de ce que je pouvais accomplir juste en pensant « Agis comme tu veux te sentir » que j’ai commencé à reprendre tout ça en main. Car finalement, en laissant la flemme prendre le dessus, je me retrouve à perdre beaucoup plus de temps que je ne le croyais. Je passe littéralement 15 minutes à faire la vaisselle. Et pourtant, comme j’attends et attend encore, je me retrouve stressé, parce que ça s’accumule et je me retrouve à devoir me dépêcher car ça en devient une obligation à un moment où je n’ai plus le temps et je me retrouve à passer 30 minutes ou plus à faire la vaisselle.
Bref, le début du mois est parti du mauvais pied et ça a malheureusement duré. Ayant mis le doigt sur ce qui s’était mal passé, j’ose espérer que je m’en sortirais bien mieux en Juin et après.

En tout cas, depuis que j’ai compris ça, je vis pratiquement du principe « Agir comme je veux me sentir », alors je me dis que pour le moment, ça a l’air plutôt bien parti. 

Et le mois prochain ?

3-Work

Le mois prochain, je focus sur le travail. Ça me prend 8h par jour, 5 jours par semaine, il faut bien peaufiner ça un peu (sans compter que comme je suis sympa avec les clients, je peux parfois me retrouver à faire des heures sup’ juste parce que je me transforme en guide touristique Irlandais/Anglais/Bretonne….histoire vraie) . J’ai déjà un peu commencé en m’inscrivant à la certification Mac, sans pour autant me lancer dans les cours encore. Ça sera d’ailleurs mon objectif principal du mois, ce qui voudra dire moins de temps à la maison, car je ne peux pas revoir les cours depuis l’appart, il faut que ce soit au travail. Vu que 3-4 jours sur 5, il faudra que j’attende que GeekChéri est fini son shift pour qu’on rentre ensemble, ça ne devrait pas être si dur.
Mais finalement, le peu que j’aurais réussi à accomplir ce mois-ci est finalement ce qui pourrait sauver mon emploi du temps et mon moral au mois de Juin. Bilan dans 30 jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?