Il n’y a pas un truc qui ne va pas ?


(Coup de gueule inside)

Je pense que vous avez certainement eu du mal à passer à côté de cette info : Cecil le lion du Zimbabwe a été tué, par un dentiste américain. 

Et je serais presque de l’avis général. C’est terrible, c’était un superbe animal, et en plus l’avoir fait souffrir comme ça pendant des heures, avant de l’achever, c’est quand même horrible. En plus, les lions sont des espèces en voie de disparition, et le tuer juste pour en faire un trophée, c’est moche.

Cecil-The-Lion-1

Mais oui, j’ai bien dit presque. Je ne cautionne absolument pas ce qu’à fait ce dentiste, et je suis la première à dire « mais quel petit c*n ». Sauf que voila, se lynchage qu’il y a sur lui, voire les menaces, je ne suis pas bien sûr de comprendre, et surtout, je les trouve hypocrite.
Il mérite de payer pour ce qu’il a fait. Et quand je dis payer, je parles de billets verts, de pièces sonnantes et trébuchante, voire peut-être même quelques années en prison. Mais pourquoi lui plus que d’autres est autant maltraité. Après tout, il n’y a pas si longtemps (mai, il me semble), un autre américain a tué un rhinocéros noir, encore plus rare que le lion, et pourtant, je ne me rappelle pas avoir vu un tel mouvement autour de son action. Pire, il n’a même pas été inquiété par la justice.

Il y a également tout le « Cecil » était notre lion, il était connu, on l’adorait, il était beau…Oui, il était beau, majestueux, magnifique…Mais je n’avais pas entendu parler de lui avant qu’il ne soit tué. Et après un petit sondage autour de moi, il s’avère que Cecil le lion, il était certes très connu au Zimbabwe, mais pas tant que ça ailleurs.

Là où je trouve ces réactions hypocrites, c’est qu’on réagit parce qu’un lion a été tué. Un animal en voie de disparition, certes, mais surtout parce qu’il s’agit d’un lion, le cousin du chat qui est dans notre salon ou chez nos voisins. A côté de ça, les abeilles disparaissent aussi, et on lève à peine le petite doigts pour elles, alors que c’est grâce à elle que les plantes se répandent et se reproduisent. Or, sans plantes, pas d’animaux, et sans animaux, pas d’humains.
Et il n’y a pas que les abeilles et les lions. Si un panda était tué demain, on monterait tous sur nos grands chevaux, criant au meurtre monstrueux…A côté de ça, des centaines et centaines de requins, dont certains en danger d’extinction, encore une fois, sont tué pour le bon plaisir des papilles des Japonais (et pourtant, j’aime bien les Japonais). Pareil, un tigre est victime de braconnage, et on saute à la gorge de quiconque dit quelque chose de mal placé, et pourtant, personne ne pipe mot si un Axolotl, un Gavial du Gange ou une grenouille Goliath est tué, et pourtant, ils sont dans la même colonne  » En danger critique d’extinction », que le tigre. Et ils sont même encore plus en danger que le lion ou le panda. Alors oui, Axolotl, c’est dur à dire et on n’arrive pas à déterminer si c’est mignon ou pas, un croco, c’est dangereux et cette grenouille, elle est moche et grosse. Mais c’est ce qu’on appelle l’éco-système. Ils n’existent pas pour le plaisir d’exister, ils ont leur place dans l’évolution et la protection de la nature.

 

Et puis, sans aller voir si loin. Ça commence à changer petit à petit, mais le nombre d’animaux de compagnie abandonné chaque année sur le bord de la route, ce n’est pas moins barbare (peut-être même plus, dans le sens où ils font quand même parti de notre famille), et pourtant, chaque année, il y en a toujours plus.  Cecil le lion, il aurait été content de nous manger, Médor le chien ne demande qu’à jouer et être aimé. Et pourtant, peut-être que quelque part, quelqu’un s’indigne pour la mort de Cecil, alors même qu’il a laissé Médor attaché à un poteau en plein soleil (non, je n’appellerais pas mon chien Médor. Il s’appellera Méko).

Voila, c’était mon petit coup de gueule. Je vais me répéter :  c’est terrible ce qui est arrivé à Cecil, c’est vraiment triste. J’ai quatre petits lions chez moi, donc ça me touche. Et si sa mort permet de faire quelque chose contre le braconnage, ça sera déjà un grand pas. Sans doute tardif, car il n’est pas le premier à subir ça, mais il sera là quand même. Mais voila, ce dentiste n’a pas non plus à être le bouc émissaire pour tout ce qui arrive. Il a commis un crime, celui-là ! Pas ceux d’avant, et pas ceux qui arriveront après. Et aux dernières nouvelles, on ne condamne pas un homme pour ce qu’il n’a pas fait.

PS : Je vous invite à lire l’article de  Marcel Sel, Cecil ou l’indignation des privilégiés. (Les autres peuvent crever.), qui dit exactement ce que je voulais dire, mais après y avoir réfléchit (oui, j’étais un peut-être un peu trop emportée quand j’ai écrit mon article)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “Il n’y a pas un truc qui ne va pas ?

  • Charlie

    C’est drôle de voir comme les gens sont touché par ce qui les arrange en fait. Comme lors du festival de Yulin en Chine ou tout le monde s’est révolté parce que les chiens sont ébouillanté vivant avant d’être mangé. Certains sont allé jusqu’à traiter les chinois participant à cette fête de barbare et même si personnellement je ne tolère absolument pas ce genre de comportement, n’est ce pas hypocrite quand après on va se taper un crabe, tué exactement de la même manière. De la cruauté envers les animaux il y en ici en France, dans les abattoirs, chez nos voisins mais là on agit pas alors que c’est a coté de chez nous. C’est plus simple de se désengager de ses principes plutôt que de se battre. Alors je suis tout à fait d’accord avec toi, la mort de ce lion est terrible, mais au même rang que tout autre animal tué sans aucun respect et dans la souffrance, sans aucune raison particulière.
    J’ai l’impression que sur les réseaux sociaux beaucoup cherche quelqu’un à qui s’attaquer, sur qui passer leurs nerfs et leurs stress. Je ne sais pas si tu parle anglais mais je te conseille cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=wAIP6fI0NAI qui parle du phénomène justement.

    xx, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    • LadySo Auteur du billet

      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à réagir comme ça. Ça me donnait cette impression pourtant, en lisant ce qu’il se passe.
      C’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas beaucoup sur les réseaux sociaux. Oui, j’ai Facebook et Twitter, mais je n’y vais pratiquement jamais, et quand j’y vais, je n’y mets rien. Parce que je ne veux pas alimenté ce que j’y vois.
      Je ne dis pas que je m’engage vraiment pour ce qu’il se passe près de chez moi, j’avoue, je suis plutôt passive (c’est mal, je sais), mais du coup, je ne monte pas non plus sur mes grands chevaux pour être truc qui se passe à des milliers de kilomètres, et parce que c’est un lion au lieu d’une vache.
      Pas de souci pour moi pour l’anglais ! J’habite en Irlande et ça fait trois ans que je suis dans un pays anglophone, donc l’anglais et moi, on est plutôt bon copain :D. Je vais regarder la vidéo avec intérêt.
      En tout cas, merciiii !
      xx LadySo

  • Captain Rawr

    Ca fait du bien de lire quelqu’un qui est du même avis que moi!
    Evidemment c’est triste, mais effectivement, la population pourrait s’insurger chaque jour de la même manière, rien que pour ce qu’il se passe dans nos abattoirs. Mais les dirigeants de ces machines morbides, vivent tranquille leur vie, en s’en foutant plein les poches plutôt que d’être juger pour les maltraitance et le poison qu’ils nous font manger!
    Bref des Cecil, y’en a qui meurent par millier tous les jours, sans qu’on en fasse débat médiatique.
    Bref j’approuve ton article mille et une fois!
    (perso je fais partie du clan qui trouve les axolotl trop chou :D)

    Bien à toi,

    Captain Rawr

    • LadySo Auteur du billet

      Et ça fait du bien de voir des commentaires d’accord aussi. Je m’attendais à recevoir des pierres, je l’avoue 😉
      En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire !
      (J’hésite toujours pour les Axolotl. Je crois qu’ils sont un peu trop rose pour moi :P)
      LadySo

  • Nathan

    Personnellement je ne suis pas toute a fait d’accord , sa se vois il y a de plus en plus de gens qui lutte contre ses pratique et ses merveilleux , cette année je n’est jamais vue autant de campagne de pub contre l’abandon , pour yulin j’ai fait partit des gens qui on signer la pétition contre se sauvagisme ( je ne dit pas que je suis contre le fait qu’il mange les chiens , nous on mange bien du bœuf des porcs des poules…) je suis contre la façon dont il le font nous on a des élevage ou les bettes sont réguler et où on les tue de façon humaine et « propre » .
    Je suis aussi contre la déforestation qui tue des milliers de singe , mes les pays conserner mette de plus en plus de moyen pour armée des gardes au bord des forêts .

    Pour les axoltl , on le les trouves téhoriquement que dans un lac au Mexique , en 2012 un ressensement a été réaliser pour savoir le nombre qu’il était , malheureusement il n’en on trouver aucun , mes cela ne veut pas dire qu’il se sont étain , il ont été sur pêcher ses vrai tout sa a cose de leur pouvoir régénératrice qui était très prisée des scientifiques , mes aujourdhui ont ne les retrouve que cher des particulier passionner comme moi qui font en sorte de perpétuer l’espèce , j’ai même entendu parler d’une réintroduiction possible au Mexique . Donc tout n’est pas perdu .
    Les abeilles sont depuis plusieurs années en vois d’extinction ses vrai , mes on a remarqué qu’il commençais a muter , par example ont a réussi à trouver que les abeilles vivait plus longtemps en ville quand campagne alors que la ville est plus polluer que la campagne .

    J’ai compris une seul chose , l’homme a besoin d’animaux pour vivre pas eu , on ne sert donc à rien dans l’échelle de prédation

    • LadySo Auteur du billet

      Ce n’est pas tout à fait ce que je dis. Je sais qu’il y a des gens qui se bougent tous les jours pour tenter de faire ça, et je sais que tu fais parti de ceux qui essaie de faire changer les choses, au moins à leur échelles.
      Le truc que je reproche, c’est la réaction de masse qu’il y a eu pour ce lion en particulier, alors qu’un rhino, encore plus en danger que le lion, n’a pas eu la même presse, et surtout, des gens qui n’ont jamais rien fait avant, ou pire, sont plutôt pas gentil avec les animaux, réagissent pour Cecil

      • Marie B

        Et oui c’est le côté négatif des réseaux sociaux où qqun peut se retrouver menacé de mort pour un commentaire malheureux – en même temps Cecil n’aurait pas été sujet d’étude avec collier on n’en aurait pas entendu parler. C’est souvent comme ça que ça marche, il y a UN épisode qui fait réagir les gens, au positif comme au négatif, d’ailleurs, Et les personnes impliquées deviennent héros/boucs émissaires – la cause soudain a un visage et un symbole. Mais pour combien de temps?
        Contente de découvrir l’axolotl, au passage. 🙂

        • LadySo Auteur du billet

          Je crois que c’est pour ça que finalement, je ne suis pas tant sur les réseaux sociaux. Je suis sur Facebook, Twitter et Pinterest, mais si je « pin » pas mal, je ne me presque jamais rien sur Twitter et Facebook. Parce que le moindre truc est interprété, et souvent de travers. Et ça se plaint de tout le temps. Certaines personnes suivent des pages ou twittos pour le simple plaisir de cracher leur venin dessus. Mais quel intérêt ? Après, on s’étonne que tout le monde à le moral en berne.
          Ravie de t’avoir fait découvrir l’axolotl 😀