Le nouveau maire de Londres est Musulman…Et alors ?


Je n’ai pas suivi la campagne avec assiduité. On va même dire que je ne sais pas que les Londoniens se préparaient à voter pour un nouveau maire. Boris Johnson semblait presque éternel, dans son excentricité. Pas que je l’aime beaucoup, mais il me semblait qu’il était là depuis tellement longtemps en fait que je n’avais pas réalisé.

Wizzz, Boris Jonhson

Wizzz, Boris Johnson

Puis, ça a commencé à faire un peu de bruit de mon côté. Face au milliardaire, il y avait un Musulman. Oh mon Dieu, un Musulman, c’est terrible, c’est malsain…Ce n’est évidemment pas ce que je pense moi-même, mais c’est le désagréable résumé de ce que je voyais.

Sadiq Khan est Musulman, oui. Et ? Qu’est-ce que ça peut faire, sa religion ? L’Angleterre n’est certes pas laïque, mais c’est la reine d’Angleterre qui se charge justement d’être à la tête de l’Eglise Anglicane, pas le maire de Londres. En plus, niveau diversité, Londres est quand même bien placé au niveau Européen, donc ce n’est quand même pas si étonnant.

Ce qui me sidère un peu, c’est qu’on fasse une fixette sur sa religion comme ça. Parce qu’il est Musulman, il serait terroriste ? Evidemment que non. D’ailleurs, la définition dit bien :

« Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système. » (Source Larousse.fr).

Vous voyez le mot Musulman dedans ? Non.

27185430khan2302c5710e1a2957c6

Personnellement, si j’avais été citoyenne Londonienne, j’aurais voté pour Sadiq Khan. On me donne le choix entre un Millionaire un poil crétin (un Londonien qui se targue de tout connaitre de Londres mais qui n’est pas capable de situé le London Museum….comment dire, crédibilité zéro bonjour) qui est né avec une cuillère en diamant dans la bouche, et le travailliste issue d’une famille de 8 enfants, avocat des droits de l’Homme et proche de ces électeurs, mon choix est vite fait.

Peut-être est-ce parce que j’ai vécu dans une famille Musulmane pendant un an. Peut-être est-ce parce que ma grand mère habite proche du quartier Turque de ma ville et que j’ai passé mes années primaire avec des gosses Musulmans. Peut-être aussi parce que parmi le peu d’amies que je me suis faites en étant Au Pair, j’ai été proche de deux Musulmanes. Je ne sais pas, mais en tout cas, les commentaires pourris que je vois à l’encontre de Sadiq, je trouve ça, tellement triste. Petit florilège :

  • Ce n’est certainement pas une victoire pour L’occident: c’est même une symbolique désastreuse et négative
  • Mes pauvres anglais de la Toujours Perfide Albion , vous êtes irrécupérables !
  • c’est une honte
  • La boucle est bouclée! Le ver est dans le fruit !!
  • Quelle humiliation , quelle honte pour le Royaume-Uni ! En tout cas , je ne retournerai plus jamais à Londres !
  • Une fois de plus, la gauche montre qu’elle ne défend plus les ouvriers, mais les immigrés. Cette élection est un très mauvais signal. Tout cela finira mal.
  • Boycott immédiat et sans réserve du tourisme en Angleterre.. voilà quelle devrait être la réponse du monde civilisé.

Je vais m’arrêter par là, pas besoin d’en rajouter, je sens que ça pourrait m’énerver. Le pire dans tout ça, c’est que ça fait plus ou moins écho à ce que les partisans du milliardaire disaient pour tenter de le discriminer. D’après ce qui se dit, il aurait des liens avec les terroristes parce qu’il aurait été vu en compagnie d’extrémiste connu. En temps qu’Avocat des droits de l’Homme, malgré tout le mal qu’il devait en penser, il ne pouvait pas faire subir à ceux-là ce que les autres subissaient, la déontologie l’en empêchait. Et puis, malgré le peu de bien que je pense de notre Sarkozy national, je doute quand même fortement qu’il ait apprécié accueillir Bashar Al-Assad à l’Elysée. Ils sont tous deux hommes politiques, et parfois, pour le bien de tous, il faut faire des sacrifices. Des accord ont certainement été passé à l’Elysée pour que Al-Assad reste plus ou moins de la France. Pourquoi ça ne serait pas pareil pour Sadiq ? Je ne voudrais pas du boulot de politique, car il faut prendre des décisions qui vont nous faire détesté de beaucoup de gens et qui sont pourtant peut-être nécéssaire pour le bien être d’un pays ou d’une ville.

Goldsmith (le milliardaire) et Khan, le petit (ou alors, c'est l'autre qui est grand)

Goldsmith (le milliardaire) et Khan, le petit (ou alors, c’est l’autre qui est grand)

En tout cas, j’aime que mon pays de cœur ait voté pour lui. Ils ont choisi l’espoir et l’unité plutôt que la division et c’est ce dont on a besoin, dans ce monde de brutes.
Maintenant, il reste qu’à espérer que Donald Trump ne passe pas aux Etats-Unis. Mais là, je suis confiante. Parce qu’un mec qui a à dos 90% de la populations féminine des US (donc la moitié d’un électorat quand même) et les trois quart des hispaniques, noires et minorités de nationalité pourtant Américaines, et également sans doute la communauté LGBT, il a quand même très peu de chance de passer. Il me fait un peu rire de désespoir d’ailleurs celui. Un exemple : Il veut construire un mur entre le Mexique et les US (Guerre froide bonjour). Mur que les Mexicains ne veulent pas vraiment (Les US restent un peu l’El Dorado de tout le monde). Et ce que Trump veut, ce que ce soit l’Etat Mexicain qui pait la construction du mur. Mouhaha, je ris. Parce qu’il n’a pas l’air de voir la grossièreté de son raisonnement là. C’est comme si on me demandait de payer pour avoir une voiture Rose Barbie (vu en vrai dans aux alentours de Dublin)…il est absolument hors de question pour que je paie pour une horreur pareille. Même en me donnant de l’argent, je refuserais de prendre cette voiture, alors je me dis que les Mexicains avec ce mur sont un peu comme moi.

Le truc chouette avec Sadiq Khan, c’est qu’en plus de jouer avec le verbe Can (« pouvoir faire », en gros) à toutes les sauces (Yes, we Khan), les geeks vont s’en donner à cœur joie.

Désolée pour les francophones, je n’ai pas trouvé avec les sous-titres.

 

PS : Mon Mac se porte finalement comme un charme ! Un petit changement de Logic Board (après recherches, il semblerait que c’est la carte mère), et il est reparti comme en l’an 40. En plus, mon Mac fait parti d’un programme de garantie d’extension pour ce souci, donc je n’ai rien payé (youp youp). Donc à part la batterie qui me dure littéralement 40 minutes, et je suis gentille là (et 5 heures pour la charger), mon Mac a finalement encore de beaux jours devant lui. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “Le nouveau maire de Londres est Musulman…Et alors ?

    • LadySo Auteur du billet

      Oh, j’ai vu quelques commentaires désobligeants du côté des anglais aussi. Par contre, le fait qu’il soit musulman, oui, ça a vraiment été accentué plutôt du côté Fr

  • Mélina Bee

    Je suis tellement d’accord avec toi, je ne vois même pas pourquoi le mentionner. A la limite dire « le fils d’un chauffeur de bus et d’une couturière » pour montrer que par rapport à son opposant il vient d’une famille modeste, ce qui le lie plus au labour; pourquoi pas. A la limite. Mais qu’est-ce qu’on s’en moque qu’il soit musulman, bouddhiste ou protestant franchement… Certaines personnes aiment chercher des histoires hein!

    • LadySo Auteur du billet

      C’est sûr que pour la suite, le fait qu’il soit issue d’une famille modeste va sûrement bien plus jouer que le fait qu’il soit musulman. Il a l’expérience du travail, il sait ce que c’est, et ça va très certainement jouer en sa faveur.
      Mais ce n’est pas ça qui va arrêter les mauvaises langues, malheureusement. Certains sont juste contre toutes évolutions ¯_(ツ)_/¯