Lettre ouverte au ballon rond


Cher ballon rond,

Déjà pourquoi désigne-t-on le Football « Ballon Rond » hein ? Le volley, le Basketball, le Dodgball ou encore le Waterpolo, qu’est-ce qu’ils t’ont fait pour que tu leur piques cette appellation ? Leurs ballons sont aussi ronds que le tien donc tu n’as aucune raison de t’approprier le titre.

tumblr_m9uf7iLe8P1rrqpumo1_r1_500

 

Reprenons donc :

Cher Football,

En ce moment, tu es à la fête dis donc. Peu importe où je me tourne, ce que je cherche, ce que je lis, je vois ton nom partout. La coupe d’Europe, c’est unique, c’est à voir, ça n’arrive vraiment pas souvent (tous les quatre ans quand même hein). Voire une vingtaine de mecs courir après un ballon, c’est tellement vivifiant pour le moral et si on ne regarde pas, bah on est nul, d’après ce que j’ai compris.

Sauf que bon, moi, je ne veux pas te vexer, mais tu en arrives à un point où tu ne peux pas m’ennuyer plus (quoique).

Tu vas me répliquer esprit d’équipe toussa toussa. Sauf que je ne suis pas bien sûre de voir l’esprit d’équipe quand les mecs se poussent, se taclent, ou hurle à la mort pour une petite pichenette.
Tu vas me dire que tu réunis les gens, réveille leur esprit de solidarités…effectivement, faire la fête jusqu’à pas d’heure pour réveiller les voisins qui bossent tôt le lendemain, déambulé ivre dans les rues, cassé un abri bus ou le nez du supporteur adverse, c’est très esprit d’équipe tout ça.
Tu vas me rétorquer que rien n’attire les jeunes plus que toi. C’est certain. Tu fais miroité le rêve doré d’être payer des millions pour courir après un ballon, et qu’ils pourront se payer villa avec staff de ménages.
Tu tenteras de me faire croire que tes joueurs sont des stars. Certains oui, mais ils sont bien caché. Moi, je vois ceux qui ne savent pas alignés trois phrases Française (alors qu’ils sont bien Français), je vois ceux qui insulte leurs entraineurs, je vois ceux qui accepte d’être payer des millions une nouvelle fois pour servir de tête à une marque quelconque. C’est d’ailleurs bien pour ça que je les voie. Je vois que beaucoup snobent leurs fans, et d’autres qui snobent la Marseillaise.

Je suis sûre que tu finiras par me dire que je n’ai rien compris. C’est sûrement vrai. 
Après tout, ce n’est pas le footballeur qui va me sauver la vie en cas d’accident et tant pis si le pompier, l’infirmier ou le policier qui sera peut-être un jour appeler à mon chevet tombe en rade sur le bas côté de la route parce qu’il n’aura pas eu les moyens de faire réviser sa voiture.
Parce qu’après tout, ce sont des images public, pris en exemple par des centaines et des centaines de jeunes, donc bon, si mon stagiaire devait m’insulter alors que je l’aide à progresser et le paie pour, c’est que ça doit être normal.
Ou alors, c’est parce que les autres sports n’en valent pas la peine ? Pourtant, il en existe tellement, tu ne veux pas leur faire un peu de place…Rien qu’à ta copine le Football Féminin. Je ne vois pas Facebook venir m’embêter entre deux vidéos de petits chats pour me dire « Hey hey, il y a le football féminin ce soir, France vs Irlande, pense à mettre ton score »
Tu pourrais répliquer que ça n’est pas si facile que ça en à l’air…Ce n’est pas du tout ce que j’ai dis. Au contraire, courir 90 minutes, il en faut. C’est tout ce qu’il y a autour que je te reproche.

Bref, Football, je pense que tu as compris que je ne t’aimais pas. Tu monopolises l’attention de tout, tout le temps, même quand il n’y a pas de truc Européen ou international. Même les gens qui t’aiment un peu et raisonnablement en deviennent chiant. J’ai un collègue passionné de Handball….pourtant, il ne parle que de toi en ce moment. Et la coupe d’Europe de Handball, j’attends toujours de la voir diffuser sur la première chaine Tv d’un pays.

Tu peux être fier de toi, tu vas me pourrir la vie pendant 1 mois. Et donc probablement, mon anniversaire. Ça ne va pas du tout t’aider à me faire t’aimer ça.

anigif_enhanced-buzz-32340-1333054030-16

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “Lettre ouverte au ballon rond

  • J'ai écrit

    Je trouve qu’on met maintenant derrière le football, beaucoup trop de choses. Des choses qui dépassent le sport lui même. Pourquoi, comment, je ne sais pas, surement la société de consommation. On devrait s’en foutre de l’argent qui tourne autour, on devrait juste revenir à ses gamins qui s’échangent trois passes dans la cour d’école, à ses parties en famille dans le parc à éclater de rire parce que petit pont, à cet engouement qui regroupe, qu’on le veuille ou non, une nation (peu importe laquelle)(et peu importe d’ailleurs le sport, le rugby aussi, le hand et autres font ça) des fois trop divisée sur des questions qui la dépasse elle aussi. Et si on arrêtait de tout penser, tout réfléchir tout le temps. On n’aime pas le football alors zappons, tournons les pages. On entend les voisins hurler pour un but, c’est pas grave, ça va durer trois secondes. J’aime ton écriture, mais pas vraiment ce que tu dis, car tu résumes pour moi tous les clichés, tout ce qu’on reproche au football professionnel en oubliant tout le reste, en oubliant la passion de certains, le travail d’autres, les valeurs que le sport (pas que le football on est d’accord) véhicule avant tout le reste, avant tout ce que les médias veulent nous mettre dans la tête, avant que les chaines se disputent la diffusion des matchs et j’en passe.

    • LadySo Auteur du billet

      Je sais que c’est très cliché ce que je dis, et moi qui essaie pourtant d’éviter les clichés, c’est un comble, c’est vrai. C’est malheureusement ce que j’ai tendance à voir. Après, je ne dis pas non plus que c’est partout comme ça. Les matchs de quartier, les clubs locaux, les dimanches au petit stade municipale, et la vraie entraides qu’il y a entre les joueurs (enfants comme adultes), j’aime beaucoup. C’est même beau, et le jour où un de mes futurs enfants me demande si je veux jouer au foot avec lui, je ne lui dirais pas non, au contraire.

      Mon souci est plutôt avec les grosses équipes et la médiatisation qu’on en fait. Pendant le mercato, les journaux ne se privent pas d’annoncer les prix des échanges de joueurs entre clubs, en ce moment avec l’Euro, je tourne bien les pages, mais dur dur de passer à côté quand les pubs arrivent quand même à passer les mailles du filet.
      Et mes voisins doivent être moins sympa que les tiens. Je vis dans un immeuble très cosmopolite, peu importe le match en cours, j’aurais toujours un voisin qui sera concerné. Pour le moment, certes, ce n’est pas dérangeant, ce n’est que la première phase, mais crois-moi, si leur équipe gagne à partir des 8ième, ça ne sera pas le temps du match qu’ils vont célébrer, ça sera toute la nuit. Et quand on se lève à 5h….ça pique.

      Reste que le football est un sport que je ne déteste pas. C’est juste que comme ce n’est pas que l’Euro qui m’ennuie, j’ai fais une généralité. Je les écris sur un coup de tête, donc il n’est pas parfait, c’est certain.
      Finalement, la faute revient encore une fois aux médias, comme tu le disais.

  • Gargouilles

    un pote : « faut pas sortir vendredi soir à Paris, risque d’attentats »
    Moi : « Oo Ah bon ? Pourquoi vendredi ? Oo »
    Pote : « bah à cause de l’Euro ? »
    Moi : « l’euro ? C’est quoi ça ? Le truc de foot ? ça commence vendredi ? C’est quoi en fait ? C’est qui qui joue ? C’est quoi la différence avec les autres machins, genre la coupe du monde ou la ligue 1 ou la ligue des champions, ou les autres trucs encore ? »
    J’exagère même pas x) C’est dire à quel point je m’en fiche xD