My Happiness Project


Happiness project-12

Le livre de Gretchen Ruben m’a un peu beaucoup inspiré, j’avoue. Du coup, j’en suis venue à créer mon propre Happiness Project. Pour mieux me rendre compte de ce qui me rend heureuse. J’ai un peu beaucoup pomper sur son propre projet, mais avec quelques différences quand même. Déjà, je n’ai pas d’enfants, alors un peu dur d’améliorer mon bonheur autour de ce thème, n’est-ce pas ? Par contre, je vais reprendre son format, un « thème » par mois, sur un an. Avec chaque mois, entre 3 et 4 objectifs pour y parvenir.

Une des choses qui revient souvent, peu importe le livre, c’est « Be Accountable » (oui, je les aies lu en anglais, du coup, tout mon Happiness Project est en anglais. Mais je vais traduire, hein. Sauf que je trouve les désignations vachement plus classe en anglais. Je vais justement écrire un article sur le franglais.). C’est à dire mettre des gens au courant pour s’y tenir et nous remettre sur le droit chemin si jamais on dévie. Bon, si jamais je devais arrêter, vous ne pourriez pas y faire grand chose, les claques ne passent pas encore via écrans interposés, mais comme vous êtes au courant, ça donne la motivation pour continuer !

Tous les mois, je vais faire un petit (enfin, petit, me connaissant, ce n’est peut-être pas gagner, la preuve avec cet article) résumer de ce que j’ai fais, comment je l’ai fais, comment ça s’est passer et ce que j’ai appris. Mon année commencera en Avril du coup. Parce qu’en plus, j’avais déjà commencé avant d’avoir une vision finale de mon projet. Voici mon planning…Tun-Tun…(oui, j’ai eu la musique de New York Police et cie en écrivant cette phrase. Pour ceux qui veulent l’avoir aussi, c’est par là) :

Avril :
Pleine Conscience
(Oh que ce n’est pas beau).

1-Mindfulness

Objectifs : Méditation – Payer attention – Prend le temps – Être curieuse

J’ai choisi Mindfulness en premier pour la simple bonne raison que j’ai commencé à méditer depuis le 20-25 Mars. Les autres objectifs sont venues se greffer naturel. Notamment prendre le temps. Car on ne prend plus le temps, de rien.

Mai :
Énergie

2-Energy

Objectifs : Yoga – Agir comme je veux me sentir – Sortir (pas en soirée) – Mettre la minuterie

Ça me paraissait être la suite logique. Et surtout, je n’ai pas fais de sport depuis tellement longtemps (le lycée – donc 8 ans), que j’en ai vraiment besoin. Surtout en restant assise sur une chaise toute la journée. Et avoir de l’énergie, ce n’est pas seulement pas le sport non plus.

Juin :
Travail

3-Work

Objectifs : Apprendre de nouvelles compétences – Ne pas être jalouse – Aider les autres à avancer – Se mettre à la place de quelqu’un d’autre

On passe sans doute plus de la moitié de notre vie au travail, donc autant s’y sentir bien. Et aimer son travail ne suffit pas, il faut jouer autour de ça. Nous passons trop de temps au travail pour laisser cet environnement mal géré et se dégrader.

Juillet :
Vie de couple

4-Partnership

Objectifs : Montrer des preuves d’amour – Arrêter de reprocher – Ne pas prendre l’autre pour acquis – avoir du temps chacun de son côté

Des études montrent que l’humeur de l’un influence l’humeur de l’autre. Donc finalement, être heureuse peut permettre à GeekChéri de l’être aussi. Et une relation, ça s’entretient dans ce sens.

Août :
Découvrir

5-Discovery

Objectifs : Apprendre une nouvelle langue – Faire les plans de vacances « importante » – Se perdre – Religion (Bouddhisme)

Quel meilleur moyen pour moi athée que de découvrir ce qui attire tant les croyants ? Quitte à choisir une religion, je préfère en choisir une qui me parle déjà un minimum. Mais surtout, gardez l’esprit ouvert, pour découvrir de belles choses.

Septembre :
Appétit

6-Appetite

Objectifs : Cuisiner – Pas de restes – Jouer autour des pâtes

Ma relation avec la nourriture est difficile. Pendant longtemps d’ailleurs, j’ai été très difficile, mon séjour en Angleterre m’a grandement aider. Mais pour encore mieux améliorer cette relation et enfin prendre un vrai plaisir en mangeant, il n’y a rien de mieux que de cuisiner, non ?

Octobre :
Créativité

7-Creativity

Objectifs : Bouger les meubles – Ecrire des articles pour journaux – Changer d’angle (photo)

 La créativité a toujours été une part importante de moi. Depuis toute petite avec mes jeux rôles via jouets Kinder, puis en grandissant avec l’écriture fantastique. La vie active fait que j’ai un peu délaissé ce côté de moi, si on ne compte pas le blog. Et je veux revenir aux sources.

Novembre :
Argent

8-Money

Objectifs : Demander l’argent prêté – Ne pas se retenir – Acheter intelligent – Ne pas encombrer

 Ouh, le méchant thème. L’argent est tabou, et l’expression dit bien qu’il ne fait pas le bonheur. Mais bon, on ne va pas se voiler la face : Il aide quand même un peu beaucoup (oui, j’aime bien dire un peu beaucoup). Si je n’avais pas d’argent, je ne pourrais pas payer mon application de méditation, ou encore mon appareil photo tout beau. Donc l’argent, il faut l’entretenir.

Décembre :
Amitié

9-Friendship

Objectifs :  Gestes de « bonté » spontané – Ecouter et être attentionné – Ne pas oublier les anniversaires

 Les scientifiques nous disent qu’on est plus heureux dans le moment où on est avec ces amis (c’est sympa pour les amoureux ça). Et l’amitié, comme tout, ça s’entretient. Mon expatriation fait que j’ai peut-être un peu délaissé ça, ce qui n’est pas bien du tout. Mais je vais y remédier.

Janvier :
Loisirs

10-Leisure

Objectifs : Lire plus – Etre « loufoque » – Faire attention à moi

Les loisirs, ce n’est pas seulement la créativité, car cette dernière est souvent demandé au travail aussi. Les loisirs, c’est du temps pour soit. Il fut un temps où je dévorais les livres, et j’ai complètement arrêter. Ça me manque, alors il faut que je travaille là dessus. Entre autre chose

Février :
Attitude

11-Attitude

Objectifs : Pensées positive – Sourire – Rester poli

Je l’ai mis en dernier, car c’est quelque chose que je fais déjà, être positive. Il y a juste tellement de façon d’être positive que je voulais aussi travailler sur ça.

Voila mon projet. Sur les mois où je n’ai que 3 objectifs, je me laisse la liberté d’en rajouter un si je pense à quelque chose, mais je ne veux pas non plus me forcer, car ce n’est pas l’objectif, au contraire. Et là, je n’ai mis qu’un court petit résumé du pourquoi du comment j’ai choisi ces thèmes, mais évidemment, je vais développer un peu plus dans les articles dédiés.
Vous avez sans doute remarqué qu’il manque le dernier mois, Mars. C’est simplement parce que sur toute cette année, il faut bien garder un mois bilan, non ?
En tout cas, je suis motivée, et c’est déjà un bon point.

Et pour bien commencer ce projet, je joue la curieuse : Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça vous donne envie d’essayer ? Ou alors, je suis timbrée ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “My Happiness Project

  • Gargouilles

    J’en pense que tu es joyeusement timbrée 😀 C’est typiquement le genre de choses que je suis incapable de faire sur plus de deux jours consécutifs, avant de replonger dans mes travers habituels xD Mais vas-y fonce, si tu arrives à tenir tout ça ce sera un beau challenge 😉

    (et tu es devenue très anglophone quand même : « pay attention » se traduit par « prêter attention », dans ta langue natale ;p C’est la preuve que tu t’acclimates bien en tout cas !)

    • LadySo Auteur du billet

      Héhé, justement, moi aussi, j’ai tendance à retomber dans mes travers, d’où l’idée d’en parler à tout le monde. Ça met la pression, et ça va me forcer un peu à m’y tenir :D. Je ne veux pas décevoir mes lectrices/teurs.
      (J’ai justement un article qui arrive sur mon Franglais. Je n’ai même pas traduit littéralement en plus. Juste ce que je voulais dire en Français ¯_(ツ)_/¯ ).

      • Gargouilles

        Mais même en français, sans traduction littérale, payer attention est un barbarisme ^^ C’est comme les gens qui disent « comme même »…
        Je connais le problème du franglais, ma copine qui est à Londres le pratique beaucoup ! C’est assez drôle quand elle revient en France xD

        • LadySo Auteur du billet

          Payer attention, je trouve ça moche en fait. c’est pour ça que je ne l’ai pas utiliser XD. Et « Comme Même »….mon dieu mes yeux.
          Tu devrais voir mon Franglais avec mes parents, c’est très drôle aussi 😉

  • Mélina Bee

    C’est VRAIMENT trop bien! Tu as lu son second livre? Je n’ai toujours pas fini le premier à cause des livres à lire pour la fac (haha) mais je suis com-plè-te-ment fan et je la trouve d’une grande inspiration aussi.
    Et SUPER idée pour ton hapiness project, well done!

    J’ai noté quelque chose qui n’a rien à voir mais je crois qu’on a approximativement le même âge. Rien à voir, rien de fou-fou mais voilà, c’était ma découverte du jour.

    • LadySo Auteur du billet

      Merciiii. Je n’ai même pas fini le premier encore, mais le 2nd tome est le prochain sur ma liste, j’ai déjà l’extrait dans ma tablette pour me rappeler de l’acheter. Mais je vais quand même commencer par finir celui-là. Je vais commencer Juillet ce soir.
      Héhé, on a possiblement le même âge oui. Parce que j’ai encore des potes à la fac. Bon courage pour les études d’ailleurs 🙂