Nous sommes en guerre 4


Blog - Article-2

parce que c’est bien comme ça qu’il faut l’appeler.

J’ai dis que je n’écrirais plus sur les sujet d’actualité. Ou si peu. Pourtant, c’est dur parfois de ne rien dire. Surtout ces dernières semaines. C’est en lisant un article de Etcetera sur sa relation avec les attentats que j’ai eu l’idée de celui-là (on s’échange des idées d’articles, c’est beau).

Parce que moi, je n’appelle plus ça des attentats. Mais bien une guerre. Une guerre d’idée, une guerre de pouvoir. Qui sera plus fort que l’autre ? Certains voudront me murmurer « mais non, ce n’est pas une guerre, c’est encore la religion qui fait son bordel ». Sauf que non, la religion n’a rien à voir là dedans. Ou si peu.
Certes, les terroristes semblent malheureusement tous Islamistes (et c’est justement ce qu’on essaie également de nous faire croire). Mais pour avoir vécu dans une famille Musulmane pendant un an et pour avoir vécu dans le quartier turque (majoritairement musulman également, même s’il y avait des athés) pendant une vingtaine d’année, je sais qu’ils ne sont pas tous comme ça. Que le Coran prône le partage et l’amour autant que la Bible, voire peut-être plus. Donc non, ça n’a rien à voir avec la religion.

lens-helios-lego-starwars-large

 

C’est bien une guerre, les horreurs que ces attentats provoquent le prouvent bien. Un petit groupe de personnes essaient d’aliéner le reste du monde contre un peu, ça me fait penser aux Nazis et les Allemands/Autrichiens qui n’avaient rien demandé.
Mais après tout, qui sont les premiers fautifs ? Les Djihadistes, Al Kaida et ISIS (Daesh qu’on me dit en Français) ? Ou les occidentaux, qui les titillent depuis tellement longtemps qu’un jour, ça finit par ne plus aller.

Mes souvenirs de cette guerre ne remonte qu’au 11 Septembre 2001. Quelque chose, ou quelqu’un aura provoquer l’incident des Tours Jumelles (je doute que le meurtre de Massoud le 9 Septembre de la même année en soit l’unique raison. Surtout vu les dates vraiment trop proche). Il y a eu l’horreur, il y a eu les morts. Des milliers.
La réponse de « L’Occident » face à ça a été d’envahir l’Irak et une partie du Moyen-Orien. De bombarder, de tuer, de piller. Le Death Toll comme on dit en anglais (le nombre de mort, en gros) est aujourd’hui encore inconnu….mais lui, ils se comptent en million. Pour un mort aux World Trade Center, il y a bien eu 10, voire 15, peut-être plus, morts aux Moyen-Orient.
Et même si je ne rejette pas la faute sur l’Occident (au contraire, je n’accuse personne), répondre aussi violemment ne pouvait pas se finir sans vagues, sans représailles, comme si rien ne s’était passé.

 

Eschyle le disait déjà en -400 et des poussières : La violence engendre la violence. Répondre par la haine forcément entrainera plus de haine.

 

Je ne pointe le doigt vers personne, c’est un conflit tellement vieux qu’on n’en connait même plus l’élément déclencheur. En attendant, chacun essaie toujours d’imposer son point de vue à l’autre. Tous les jours, des innocents meurent pour rien. Et nous sommes bien hypocrites, en plus de ça. On pleure Paris, Bruxelles, Nice et Berlin, et nous avons bien raisons de pleurer. Mais pourquoi ne pleure-t-on pas quand c’est Bagdad qui est touché ? Pourquoi gardons-nous sous silence les multiples attentats dont sont victimes le Yémen, Israël ou la Syrie ? Rien que l’attentat du 3 Juillet de Bagdad à fait plus de mort que Paris, Bruxelles et Nice réunis.
Ces attentats, ce ne sont même pas des représailles de l’Occident, mais bien des revendications du Daesh…En plus d’être entre pays, il s’agit également d’une guerre civile. 

Ce n’est pas des attentats que nous subissons, mais bien la guerre. Et de nos jours, seuls 10 pays ne sont pas en guerre (Le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, les Îles Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l’Uruguay et le Vietnam – Source BMTV pour les Français (il y en a d’autres, j’ai pris le premier lien google), The Independant pour les anglophones)). 10 pays, sur les 197 que comptent le monde….le chiffre fait plus que peur.

 

En attendant, ça confirme bien que nous sommes en guerre, peu importe ce que les journalistes et les politiques veulent tenter de nous faire croire.

 

Pour finir sur une note positive, une petite vidéo de Momondo qui montre bien qu’il n’y a pas de races, mais qu’on est bien un seul et même peuple (avec les sous-titres en Français) :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

4 commentaires sur “Nous sommes en guerre

  • Nathan

    Oui nous somme en guerre je suis d’accord , mes comme l’ilstrait tres bien une vidéo que j’ai vue l’autre fois , se n’est pas en pleurant , riant , caricaturant , que l’on va réglé le problème , ici en France au journal télé Apres les attentât à Nice , le journal se demandais pourquoi les français en avait ra le bille des hommages, ses simplement que on résoudra jamais le probleme avec des bisous .
    La petit ville où tu à habiter n’est plus si tranquil que sa je Connet plusieur personne laba qui sont tres simpatique , mes je Connet dès personnes armées et criant ouvertement leur religion kalashnikov à la main , mes faut croire que sa inquiète personne , on devient tres moin detre un pays sur , avec des policiers surmèner qui ne save pas comment chercher , on est littéralement à la ramasse .
    1: 14 juillet Démonstration des forces armées française pour rassurer le pays et faire peur à nos ennemie .

    2 : 12h00 , Supressiont de l’état d’urgence .
    3: ~23h attenta à Nice , police en sous effectif, non armer lourdement (simple pistolet automatique)
    4 : 00h interventions du président, ReDeploiment de l’état d’urgence …

    En quelque heure on a réussis à dire que l’on était riche d’arme et impuissant 👍🏼
    Sa me rappel Charlie hebdo « protéger par des gardes du corp (police) qui non rien pus faire  »
    On refait exactement les meme connerie , ya un moment on se demande si il sont con , il non rien pus faire faute « d’arme » .

    Je suis pas très cohérent je crois xD

    • LadySo Auteur du billet

      Héhé, pas très cohérent, mais je vois ce que tu veux dire :). Même s’il a fallu déchiffré certains passages quand même.
      C’est quand même triste de se dire que notre petite ville n’est plus si tranquille 🙁