The Monuments Men


J’attends ce film depuis quelque temps. S’il y a une période de l’Histoire que je déteste, c’est bien les deux guerres mondiales. C’était le sujet que je détestais le plus à l’école. Paradoxalement, j’aime généralement bien les films sur le sujet. En plus, ce film-là traitait d’un point qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. Même si je m’en doutais, personne ne m’avait dit que les Nazis avaient volés des œuvres d’arts.

The-Monuments-Men-UK-Quad-Poster

L’histoire : Sous l’impulsion de George Stout, Eisenhower créer un petit groupe de soldats dont le but est de récupérer les œuvres d’art volés par les Nazis et de les rendre à leurs propriétaire légitime.

Le film est vraiment bien. On est pris par l’histoire, on se prend d’affection pour les personnages. Mais il manque un petit quelque chose pour le rendre encore mieux. Je ne sais pas exactement quoi. On se prend certes d’affection pour les personnages mais pour autant, on ne verse pas de larmes quand la mission est fatale pour deux d’entres eux. On se demande si la vie d’un homme vaut vraiment celle d’une peinture ou d’une statue. Et pourtant, j’ai un peu la même philosophie que celle du film : On peut torturer un homme autant qu’on veut, rien ne le détruira plus que l’anéantissement de ce qu’il a créer de ces mains. Et puis, comment se souvenir du passer si on le détruit ? Qui se souviendrait de César, Raphaël ou Picasso si tout ce qui est lié à eux avait été détruit. D’ailleurs, les Nazis ne voulaient pas obligatoirement tout détruire. Ils voulaient en garder pour eux. Tout comme les Russes d’ailleurs, au moment de la libération. Ce qui fait que le film fait un peu « les Américains sont tous gentils, parce qu’ils veulent rendre les œuvres à leurs propriétaires » mais peut-on s’attendre à autre chose des Américains ?
Il manque donc un tout petit quelque chose, mais ça n’empêche pas d’apprécier le film comme il se doit.

???????????????????

Le film a été réalisé par George Clooney. Je ne connaissais pas son travail en temps que réalisateur mais je savais qu’il est un bon acteur. Je dois dire que là, il ne m’a pas transporter mais ne m’a pas non plus dégouté. Bref, il n’y a rien à redire sur son jeu, il est très bien, mais ce n’est pas non plus une claque monumentale. Quand à Matt Damon, je dois dire que j’ai trouvé que son personnage ne servait à rien, mais c’est lié au fait que je trouve qu’il manque quelque chose au film. Son personnage a été trop mal exploité, je pense.
J’ai beaucoup aimé le personnage joué par Hugh Bonneville, bien qu’il ne diffère pas tellement de son personnage dans Downton Abbey. Mais l’époque est la même et le rôle similaire, donc je ne suis pas étonnée. Et j’adore Downton Abbey, donc je ne pouvais que l’aimer dans « The Monument Men« . Quand à Jean Dujardin, je ne l’aime pas, mais ce n’est pas que dans ce film, c’est en général. Car dans le film, il est vraiment très bon, en fait. Sa toute première scène me donne bien envie de le baffer, avec son sourire bright à la « Brice de Nice« , mais je trouve qu’il a un bon jeu dramatique et il est vraiment très bon dans The Monuments Men. C’est l’homme en général que je n’aime pas.
Quand au reste du cast, il est vraiment bon. On s’attache vite à eux et tous ensemble, ils ont un potentiel humoristique des plus plaisants. Ce n’est pas le meilleur rôle de Cate Blanchett, cependant. Elle, on a un peu plus de mal à se sentir concerné.

The-Monuments-Men

Je suis du genre à prôner la VO, et cette fois, j’ai une vraie bonne raison. Une partie de l’action se déroule en France, et entendre Matt Damon massacrer le français est très drôle. Comme c’était vraiment marrant d’entendre toutes les réflexions de Dujardin en français et d’être la seule dans la salle à comprendre ce qu’il racontait. En VF, vous n’aurez pas ça, malheureusement ! Mais je ne peux pas non plus vous forcer à le voir en anglais…
En attendant, je vous le conseille quand même. Pour certains, attendre la diffusion à la TV peut être assez pour l’apprécier, mais il n’y a quand même rien qui ne vaut un film au cinéma.

Note : 7/10

Je vous aies trouvé un trailer en français, mais j’aurais eu du mal. Enfin, vous devez cliquer sur la photo pour l’avoir !

MonumentsMen

Et en vo sous-titrés, j’aurais eu moins de mal…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “The Monuments Men

  • pomdepin

    Matt Damont, ça va, mais Cate Blanchett, je l’ai vraiment trouvée moyenne, ça vient peut être du rôle. Mais j’ai beaucoup aimé le film. J’aime bien Clooney en réalisateur. Si tu ne connais pas, il a fait the men who stared at goats, c’est délirant. ( et il y a encore Ewan McGregor, mais c’est un hasard!)

    • LadySo Auteur du billet

      C’est vrai que le rôle de Cate Blanchett, il est moyen. Et Matt Damon, il sert quand même pas à grand chose. Plus que Blanchett, mais pas tellement beaucoup plus.
      Mais je l’ai bien aimé quand même ce film, il ne faut pas croire !
      Aaah, « The Men who stare at goats », je le connais celui-là, je l’avais oublié dis donc. Alors que je l’avais adoré. Il va falloir que je fasse une petite modif’ à l’article, du coup. Et ça fait un moment que je l’ai vu, il faut que je le re-regarde. Et puis, Ewan McGregor, quoi ! Rien que lui, c’est une excellente raison de revoir le film !

  • Annie

    « J’ai beaucoup aimé le personnage joué par Hugh Bonneville, bien qu’il ne diffère pas tellement de son personnage dans Downton Abbey. Mais l’époque est la même et le rôle similaire »
    Heu, ce n’est pas du tout la même époque !
    Downton Abbey commence en 1912, à la fin de la série 4 on est dans les années 20.
    Monuments Men se passe pendant la 2ème guerre mondiale (1939/1945) ! rien à voir !

    • LadySo Auteur du billet

      Ce n’est pas la même période, mais ça reste quand même un peu la même époque. Et la guerre reste la guerre, les attitudes des soldats n’ont pas dû beaucoup changer entre les deux. Il se passe tout juste 20 ans entre la fin de la Première et le début de la Deuxième et à ce moment-là, les choses ne changeaient pas aussi vite que maintenant (il suffit de regarder la démographie mondiale. Il a fallu plusieurs centaines d’années pour être 3,5 milliards sur Terre et seulement 30 ans pour doubler ce nombre).
      J’admets que je n’aurais peut-être pas dû le formuler comme ça, mais comme c’est une période de l’Histoire que je déteste, je ne cherche pas dans le détail. Mais je ferais quand même attention la prochaine fois. J’apprécie quand on me dit ce qui ne va pas 😀

    • LadySo Auteur du billet

      Ce n’est pas le film de l’année, mais malgré quelques faiblesses, il est quand même sympa à regarder, je l’ai vraiment bien aimé. Le voir au cinéma n’est pas indispensable, il peut attendre la sortie en VOD ou un passage à la TV, mais on passe quand même un bon moment si on va le voir au ciné…

  • Gargouilles

    Chouette, je voulais y aller, à celui là 😀 Et comme tu parais assez satisfaite, ça me botte 😉

    Personnellement, ce que je lui reproche avant même de l’avoir vu, c’est que c’est un film américain… pour parler du nazisme, en Europe donc. Des œuvres qui sont françaises, anglaises… Pas américaines. Et j’ai donc peur du traitement trop « américanisé des choses ». Je ne dis pas qu’ils n’ont pas été touché par la guerre… Mais bon, différemment de nous quand même quoi.

    (TI + Romail prochainement)

    • LadySo Auteur du billet

      J’en suis assez satisfaite, en effet. Bon après, j’aime à peu près bien tous les films que je vois, à quelques exceptions près. Mais il est pas mal.

      Par contre, oui, c’est très américanisé. Mais ce n’est pas très étonnant. Ils sont les gentils avec un grand cœur ^^ ». Mais d’un autre côté, les anglais, français et autres n’avaient sûrement pas la tête à tenter de sauver des œuvres d’art 😀

      (Je vais bientôt tout plein de lecture, chouette ^^)

    • LadySo Auteur du billet

      Je suis certes mitigée, mais je l’ai quand même vraiment bien aimé. J’en aies vu des meilleurs, mais il est quand même bon. S’il passe dans ton village, il faudrait que tu essaies de le voir !

  • pushoconnor

    J’ai été tellement déçue par ce film ! Je l’ai trouvé mal ficelé, ultra manichéen, impérialiste au possible. J’ai quand-même ri sur le running gag du français de Matt Damon et sur d’autres scènes mais pour le reste je n’ai pas du tout accroché. Pourtant, j’étais grave briefée par l’une de mes potes qui a fait l’école du Louvre et m’a expliqué la véritable histoire sous la fiction. Sinon, j’ai beau adorer Cate Blanchett et admirer l’effort qu’elle a fait au niveau du français (et notamment l’accent français même lorsqu’elle parle anglais), il y a ce tout petit truc ineffaçable qui fait qu’elle n’est quand-même pas crédible en français. Pourquoi ne pas avoir choisi une actrice française ?

    • LadySo Auteur du billet

      Je suis rarement très déçue par un film. Il y a évidemment que j’aime plus que d’autres, mais de manière générale, j’aime toujours à peu près bien les films que je vais voir. C’est pour ça que j’ai aimé « The Monuments Men ». Mais tu as raison, il est très manichéen, impérialiste et presque même irréaliste par moment, je pense (genre, ce sont les deux seuls pas Américains qui meurent…). Je crois que ce que j’ai aimé, c’est le fait qu’on parle d’un pan de la guerre dont on n’a pratiquement pas entendu parler avant.
      Je ne sais pas pourquoi, mais Cate Blanchett, je trouve qu’elle ne sert à rien. Comme tu le dis, il y a quelque chose qui ne va pas. Et c’est vrai que pour jouer une française, Clooney aurait pu prendre une française. On ne manque pas d’actrices quand même. Jean Dujardin n’est pas le seul français capable de jouer (d’ailleurs, je trouve qu’il ne joue pas super bien…)