The Victoria and Albert Museum


Un dimanche de janvier, il y avait une journée consacrée à la culture chinoise au Victoria and Albert Museum. Ce n’était pourtant pas le Nouvel An chinois, mais je me suis dis que ça serait une bonne occasion de faire un tour dans le musée.

Pond 03

La petite mare, à l’extérieur…

D’ailleurs, heureusement que c’était un musée, en fait, car je n’ai pas trouvé les animations plus attrayante que ça. Il y avait bien la musique, à l’entrée principale, qui était sympa, et le « coin des artistes » dans la galerie Raphael, qui était également une belle curiosité. Mais à part ça, je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet. Le bassin à l’extérieur était sympa, mais sans plus, et les autres activités n’étaient pas spécialement bien balisé, je trouve. Et souvent pas faite par des chinois. De plus, certains n’étaient accessible qu’en payant (tout le musée n’est pas gratuit), du coup, je n’ai peut-être pas vu les plus intéressants non plus (ils ne sont pas fous. Même si le musée est gratuit, il faut bien débourser un peu de temps en temps…)

Mais le musée en lui-même est vraiment sympa. Plus encore que le British Museum, je crois. Peut-être parce qu’il est moins fréquenté, peut-être parce qu’il est un poil moins grand (reste qu’une seule journée n’est pas suffisant pour le visiter, sauf si vous ne voulez faire absolument que ça de votre journée). Mais je le trouve mieux que le British Museum.

Lion

Ouh, le beau lion…

Comme la majorité des musées à Londres, il est gratuit, avec plusieurs salles accessibles uniquement si on paie. J’ai entendu plusieurs touristes s’en plaindre pendant que je faisais mon tour. Mais je trouve ça normal, moi. Après tout, les musées ne vivent que grâce aux dons. On n’a pas besoin de donner beaucoup, mais il faut bien qu’ils vivent. Ce n’est pas avec les 2 euros que je donne à chaque fois qu’ils iraient très loin. Et c’est toujours mieux que le prix exorbitant du Louvres…

Bref, le Victoria & Albert Museum est un vrai chouette musée, dans le quartier de Kensington. Alors il ne faut pas s’étonner si on entend beaucoup parler français.

Note : 8/10

Pond secret 01

Il y avait quelques petits trucs curieux, pour ce spécial culture chinoise…

Sortie du métro : South Kensington, sur la District and Circle Line, ainsi que Piccadilly Line

Retrouver les restes des photos sur l’album Victoria & Albert Museum

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “The Victoria and Albert Museum

    • LadySo Auteur du billet

      Le truc, c’est que les trucs chinois, je n’en aies pas vu énormément. Juste les photos que j’ai mis sur Flikr. Je ne devais pas chercher où il fallait.
      Et quand je les aies trouvé, la moitié des activités étaient faites par des purs anglais…
      Mais le musée en lui-même est vraiment sympa, oui !

  • Voyage au Bhoutan

    C’est de l’entretien un musée tout de même, donc je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est normal de payer.
    Je suis contente que tu aies fait un article sur ce musée, car il fait partie des activités que je prévois pour mon prochain voyage à Londres. Au moins, maintenant, je vois de quoi il retourne 😉 Merci !
    Laure

    • LadySo Auteur du billet

      Le pire, c’est que les touristes se plaignent alors que la somme qu’ils conseillent de donner est 5 euros. Et à 5 euros, même par personne, pour des musées comme le V&A et British Museum, c’est juste donné. Je ne comprend pas pourquoi les gens se plaignent.
      Ce musée est vraiment sympa. Pas toujours bien signalé, donc je te conseille de prendre une carte (elles sont à l’entrée, ne fait pas la même bêtise que moi en passant à côté en te disant que tu sauras te débrouiller…et elles sont gratuites aussi, même si une donation est encouragée) mais c’est vraiment joli. En plus, toutes les œuvres ont un petit écriteau qui explique bien leurs histoires, c’est vraiment bien !!
      Mais de rien, je suis ravie d’avoir pu aider !
      LadySo

    • LadySo Auteur du billet

      C’est vrai que la collection est vraiment impressionnante. Je n’ai pas fait l’expo temporaire mais elle avait l’air sympa aussi. Je pense qu’il est réellement mieux que le British Museum. Moins touristique, plus authentique !