Top of the Pops ou l’histoire d’un enregistrement d’une émission anglaise 5


Le coup du hasard peut bien faire les choses. Un jour comme les autres, Lyl avait décidé de s’inscrire sur le site de la BBC pour tenter de gagner des places pour l’enregistrement de Top of the Pops, une vieille émission diffusée à Noël et au 1er de l’An (la première a été diffusé dans les années 60). Sans grande conviction, mais elle a finalement gagné, et elle m’a invité à aller avec elle. Quand j’ai dis sa à la Mum, elle était plus excitée que moi. Apparemment, c’est l’émission culte par excellence.

top_of_the_pops_original_neon_01_full

J’ai fais une école de cinéma, alors j’étais vraiment très curieuse de voir l’enregistrement d’une vrai émission, d’une grosse chaine et qui serait regardé par énormément de monde. Et si ce n’est pas très différent de ce que j’ai pu apprendre, le voir en vrai m’a ouvert les yeux sur mon réel envie de bosser (ou pas) dans le monde de la TV et du cinéma.

Il y a deux émissions (pour Noël et le 1er de l’An) et l’enregistrement se faisait sur quatre partie. Deux le vendredi et deux le samedi. Lyl a gagné les places du samedi soir, la dernière, donc. Comme c’était uniquement debout et l’entrée n’étant pas garantie même avec le ticket, la production envoyant plus de tickets que de places disponibles pour être sûr de remplir la salle, on est arrivée tôt. Genre, vraiment tôt. Les portes du studio ouvrait à 19h, et nous sommes arrivées à 14h30. Du coup, on s’est fait recalé. On nous as dit de revenir pour 17h. Et on était toujours les premières. On a dû impressionner les anglais, pour le coup.

Le dress-code était « Christmas Party« , alors on avait fait des efforts. Jolies petites robes dans l’esprit de Noël, avec accessoires dorés. Comme on faisait Noël et le 1er de l’An en même temps, ceux et celles habillés façon « 1er de l’An » se sont vu confier bonnet de père Noël et guirlande (j’ai failli m’étranglé 2 fois avec la mienne) au moment des passages qui seront diffusés à Noël, et ceux qui portaient les bon vieux pull très connoté Noël (genre Rudolph au nez rouge ou sapin scintillant) se voyait demander de se désaper un peu et de mettre un chapeau de fête. Appareil photo étant interdit, je n’ai pas les images, mais c’était très drôle à voir, parfois. 

Le studio est beaucoup plus petit que ce qu’on pourrait croire à la TV. On devait être une petite centaine. 150 peut-être, mais pas plus. Grâce à la magie des caméras, on apparaitra bien plus nombreux à l’écran. Le studio était divisé en trois scènes, avec le milieu réservé au public. Et parmi tout ça, les techniciens, qui n’ont pas arrêté de la soirée.
Comme c’est une émission de variété, on a eu l’occasion de voir les chanteurs de très près (certains ont même eu le droit à des câlins de la part des musiciens, pas vrai Lyl ? ) et comme nous, il fallait qu’ils passent de Noël au 1er de l’An en l’espace de 5 minutes (bon, 20 minutes, en vrai) et de faire tout plein de tests en présence du public pour voir comment il fallait qu’on réagisse. Il fallait même qu’ils chantent deux fois, pour être sûr d’avoir une bonne prise pour la diffusion.
Et entre deux scènes, c’est long. Parfois même très long. Le chauffeur de salle faisait sont possible pour nous faire patienter, les techniciens faisaient leur possible pour aller au plus vite. Mais parfois, les stars font des caprices, comme venir sans le bonne bande son, ou exiger une répète en présence du public alors qu’on avait déjà passé trois heures avec les bras en l’air à crier et qu’on n’avait qu’une envie, que ça finisse. Quatre jours après, j’avais encore les bras qui se sentaient tout bizarre, parfois.

On a vu 5 groupes/chanteurs différents : Jessie J, qui a chanté deux chansons différentes, une pour Noël, l’autre pour le 1er de l’An et John Newman, qui a également chanté pour les deux émissions, mais qui chantait la même chanson (4 fois de Love Me Again en moins de deux heures, je la connais bien maintenant). Les autres, One Republic, Tinie Tempah et un dernier groupe dont je n’ai pas retenu le nom, n’ont chanté qu’une seule chanson, soit pour l’une, soit pour l’autre des émissions.

Screen shot 2013-12-14 at 15.00.21

De haut en bas et de gauche à droite :
Tinie Tempa et Jessie J
One Republic et John Newman

C’est un truc à faire une fois si vous avez l’occasion. C’est un truc que j’aurais aimé faire pendant mon école de ciné, voir dans le cœur du sujet en tant que spectateur (sans être forcément une émission de variété, mais qu’on voit la vraie réalité d’un tournage TV). Ça me permettrait peut-être de moins remettre en question mon avenir dans le milieu maintenant. Les anglais ne manquent pas à leur réputation et se sont montrés tous très sympa, même quand une pouf blonde décide de passer devant une caméra pour rejoindre sa pote à l’autre bout de la salle (j’ai vu comment ça s’est passé, le caméraman n’a dû voir que du jaune pendant une seconde. Dis comme ça, c’est drôle, mais c’est le genre de truc qui perturbe tout le bon déroulement de l’enregistrement). Et puis, ça permet de voir plusieurs stars sans dépenser un centime (hormis le coup du voyage pour y aller !)
Dommage que ça met coûté une amitié !

Note : 6/10

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

5 commentaires sur “Top of the Pops ou l’histoire d’un enregistrement d’une émission anglaise

    • LadySo Auteur du billet

      Oui, c’était chouette ! Je n’avais pas eu l’occasion de faire ça, même dans mon école d’audiovisuelle (et ils auraient dû, je pense…), du coup, c’est vraiment curieux à voir. Et ça permet de voir des têtes connues pour rien du tout.
      Et oui, c’est chouette jusqu’à la dernière phrase comme tu dis. Lyl ne me parle plus depuis cette soirée. J’ignore pourquoi exactement…

    • LadySo Auteur du billet

      Je ne connaissais pas du tout. En plus, comme je rentre en France pour les vacances de Noël, je ne verrais même pas l’émission. Mais maintenant, je saurais (et je vais zieuté sur IPlayer en revenant…).
      J’ai entendu parler de Jimmy Saville, mais comme je ne connais que de très loin et que à cause du scandale qu’il y a eu autour de lui, je te dirais que ça ne me perturbe pas plus que ça de savoir qu’il a présenté l’émission ^^ »