Visite Guidée : Henley-On-Thames


Réédition de cet article

Quand je parle de Marlow aux anglais, ils ne connaissent pas forcément. Par contre, dès que je prononce Henley, on me regarde presque avec les yeux qui brillent. Il faut dire que Henley-On-Thames est une ville de riches. Plus encore que Marlow. Donc quand je dis que j’ai habité du côté de Henley, ça en impressionne plus d’un.

Mais surtout, c’est la ville qui a vu naître l’aviron en Angleterre. Tous les ans, durant la première semaine de juillet, se déroule la Henley Royal Regatta, spectacle d’aviron, qui attire les foules. Je me souviens encore du nombre de voitures passant en bas de chez moi pour rejoindre Henley (autant vous dire que je ne m’y suis pas risquée…). Henley a une petite notoriété dans le monde grâce à ça. Pour avoir vu la Regata de Marlow, je sais que ça vaut le détour. Je ne pense pas que la Reine vienne à chaque fois, mais il y a vraiment du beau monde qui vient faire le déplacement.

Je me suis contentée de la visite de la ville en période plus calme, quelque part en Septembre. Il y a un moment, donc.
Mais je m’en souviens assez bien, car finalement, elle n’est pas très différente de Marlow. La Tamise qui coupe la ville en deux, ses églises typiques avec les pierres tombales dans le parc, les petits magasins authentiques. Bref, elle est vraiment très agréable, peut-être même plus que Marlow, car elle fait presque plus authentique.

La balade à pied entre Marlow et Henley est possible à pied, il me semble. Mais il faut prévoir trois bonnes heures devant soi. Et ne pas se tromper de rive. La rive Nord, où j’habitais, n’étaient pas toujours accessible.

Bref, Henley-On-Thames est une ville vraiment agréable, avec pas mal de renom et qui peut accueillir pas mal de beautiful people. Le lendemain de ma visite à Henley, j’ai appris que Orlando Bloom était passé faire tour dans la journée (pas le jour où j’y étais, mais le lendemain). De quoi passer une petite journée tranquille.

Note : 8/10

Comment y aller depuis Londres : Prendre le train à Paddington, direction Reading ou Oxford, et changer de correspondance à Twyford, direction Henley-On-Thames. 
Durée du trajet : Environ 1 heure
Prix aller : £15,30 (19€)
Prix en Open-Return
: £15,40 (19€) (les prix peuvent varier)

Marlow et Henley sont reliés par bus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “Visite Guidée : Henley-On-Thames