Visiter le France – Châteaubriant


Oups, je me suis rendue compte que je n’avais pas fini de faire mes petits comptes rendus de mes vacances de Septembre 2015. Je devrais avoir fini avant qu’on retourne en vacances quand même. Peut-être.

Aujourd’hui, on va chez moi en France. Châteaubriant, c’est ma ville natale et maintenant que je n’y habite plus, je lui vois un petit charme Français que je n’avais pas pu voir avant.
On a notre propre château déjà, mi-Moyen Âge, mi-Renaissance, et je me dis que ça doit être pour ça que j’aime bien les Châteaux. En plus, il a sa petite histoire, ce château.

DSC_0321
D’abord, il s’agit d’un des châteaux des Marches de Bretagne, qui faisait la Frontière entre la France et la Bretagne, quand la Loire Atlantique était encore en Bretagne (je vous ai dis que je me considérais Bretonne? Et puis, le Château de Ducs de Bretagne, il est à Nantes d’abord). Le château connu donc quelques assauts médiévaux. On a même eu le droit à une reconstitution une fois, il faudrait qu’ils recommencent.

Puis, Françoise de Foix (rien à voir avec la ville), comtesse de Châteaubriant et supposée maitresse de François 1er  (il y a beaucoup de François…) y a vécu, puisqu’elle a épousé Jean de Laval-Châteaubriant (il y a plein de noms à rallonge, je commence à m’y perdre). On ne sait pas bien comment elle est morte : De désespoir que François 1er l’ai laissé pour une plus jeune, ou alors, un complot monté par son mari. En tout cas, elle est morte à Châteaubriant, et son fantôme vient hanté le château tous les 16 Octobre, date de sa mort par saignée.

C’est joyeux, n’est-ce pas ? Maintenant, il y a surtout des expositions temporaire, sur pas mal de choses. La fois où on est allé, c’était sur l’Egypte ancienne.

 

DSC_0560

Et tous les ans, durant le deuxième weekend de Septembre, on a notre petite foire locale, la Foire de Béré. Rien de bien important à l’échelle du pays, mais cette foire, elle existe depuis 1050 (c’est le panneau qui le dit). Et c’est toujours un événement pour la ville. Surtout, on a une des fêtes foraine les plus grosses d’Europe, et ça, c’est classe, je trouve (même si les fêtes foraines, ce n’est pas mon truc). Quand j’ai vu ceux de Nantes et Rennes, c’est vrai que je les avais trouvé minus en comparaison. Et puis, il y a un restaurant de galette absolument excellent !
Forcément, je n’ai pas de photos de la fête foraine, mais c’est là que j’ai gagné mon Stitch tout doux (ou que GeekChéri l’a gagné plutôt).

 

Vous pouvez retrouver les photos de Châteaubriant sur l »album Châteaubriant, et un autre dédié à la Foire dans l’album Foire de Béré.

Je ne pouvais pas finir l’article sans mettre quelques photos de vaches, vu que la foire a une grosse partie destiné à l’élevage de bovins. Et je sais que ça fera plaisir à Pomdepin !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire contre un peu de soleil Irlandais ?

0 commentaires sur “Visiter le France – Châteaubriant